Seize lieux muséaux liégeois ont ouvert leurs portes au public, samedi à tarif très réduit, dans le cadre de la première "Nuit ardente des Musées". L'opération a été qualifiée de "succès" par les organisateurs de l'Université de Liège (ULiège).
Treize musées et institutions basées à Liège, le Val Saint-Lambert à Seraing, le centre d'interprétation de la pierre à Sprimont et l'insectarium Hexapoda à Waremme ont organisé diverses activités inédites durant la journée et la soirée de samedi.
Visites à la lampe de poche, concerts, contes pour enfants, marionnettes et autres animations scientifiques ont été proposées aux visiteurs.
"Nous ne disposons pas encore des chiffres précis pour la fréquentation, mais c'est assurément un beau succès", s'est réjoui le chargé de projet de l'ULiège, Thomas Beyer. "Nous avons eu deux types de public. Il y a d'abord ceux qui sont venus expressément pour l'événement. Puis, à l'Aquarium par exemple, nous avons des familles qui ont compris sur place que leur billet leur permettait de poursuivre ailleurs", a-t-il précisé à Belga.
Plusieurs sites et animations ont rapidement affiché complet.
"Les serres du Jardin botanique étaient remplies dès le matin et nous avons dû refuser du monde à plusieurs activités. Nous avons également constaté que de nombreux visiteurs des pays frontaliers, dont des Néerlandais et des Allemands, se sont déplacés pour participer à cette première Nuit ardente", a ajouté Thomas Beyer.
Fort de l'engouement constaté, une deuxième édition devrait être programmée en 2026.