Julie Allemand, championne d'Europe avec les Cats : "C'est incroyable, on vit un rêve"
Les Belgian Cats sur le toit de l’Europe pour la deuxième fois d’affilée ! À Athènes, les basketteuses belges ont remporté la finale de l'Euro Féminin face à l’Espagne, grâce à une remontada de folie et une Julie Allemand étincelante.
Les Belgian Cats ont décidé de ne plus lâcher leur trophée. Dimanche à Athènes, elles sont devenues championne d’Europe pour la 2e fois consécutive.
La finale face à l’Espagne fut un véritable thriller. Encore 5 secondes à jouer… Antonia Delaere intercepte, fonce et donne l’avantage à la Belgique. Deux lancers francs plus tard, c’est fait : les Cats avec la Liégeoise Julie Allemand s’imposent 65-67. Quel finish ! "C'est incroyable !", lance la meneuse des Cats Julie Allemand. "Je ne sais pas si on le mérite aujourd'hui, mais en tout cas, on a tout donné. Comme quoi, un sport, ça joue jusqu'au bout. (...) Aujourd'hui, je pense qu'on vit un rêve. On n'a pas l'impression que c'est la réalité. Avec les filles, on s'est dit mais est-ce qu'on a vraiment fait ce back to back ? Est-ce qu'on a vraiment réussi ? (...) C'est incroyable ce qui s'est passé aujourd'hui. Je n'ai pas de mot. Je suis vraiment contente de ramener le trophée pour la Belgique."
Et dans ce match tendu, Julie Allemand a une fois de plus brillée. Avec 19 points, la Liégeoise est la meilleure marqueuse de la finale. Formée au BC Alleur, elle est aussi dans le cinq majeur de la compétition. À 28 ans, l’émotion est forte. "Je reviens de loin", explique la basketteuse liégeoise. "J'ai eu beaucoup de blessures les années passées, les mois passés. C'était vraiment difficile pour moi. Il y a encore trois semaines, je pleurais presque tous les soirs chez moi parce que je n'étais pas bien. Et aujourd'hui, je suis sur le toit de l'Europe. C'est fou comme la vie c'est des up and down, le basket c’est des up and down, mais vivre des moments comme ça, c'est exceptionnel et j'en veux encore !"
Grâce à ce sacre, les Belgian Cats valident leur billet pour les championnats du monde. Et ce lundi vers 19h, elles sont attendues à Bruxelles, sur le balcon de l’Hôtel de Ville, pour un bain de foule, certainement sans Julie Allemand. Direction New York puis Los Angeles, où elle rejoindra les Sparks pour la suite de sa saison en WNBA.