Rénovation de la Cité Administrative de Liège : durable et sociale

Le conseil communal de Liège a adopté ce mardi 22 à l’unanimité (c’est à souligner) le  cahier des charges relatif à la rénovation et à l’extension du bâtiment de la Cité administrative.

Validé par le Feder en mai 2015, le projet a fait l’objet d’une  procédure de marché sous la forme d’un concours de travaux. Le cahier adopté au conseil communal devient la base sur laquelle les candidats retenus pourront remettre leur offre.

Il s’agit d’une description technique des performances à atteindre et des normes sociales et environnementales à rencontrer pour la rénovation et l’extension de ce bâtiment. Y figurent notamment des critères environnementaux et sociaux

Objectif zéro carbone

En 2018, la norme européenne «Nearly zero energy» sera d’application pour les bâtiments publics. Celle-ci prévoit que la quantité quasi nulle ou très basse d’énergie devra être couverte, dans une très large mesure, à partir de sources renouvelables produites sur place ou à proximité.

Ce n’est pas simple pour un chantier de rénovation. La Ville de Liège s’engage malgré tout à ce que le projet réponde à ces objectifs. Il devra donc proposer des techniques innovantes et rentables tant dans le rapport coût/performance qu’au niveau des frais de maintenance. Les autorités espèrent que la future Cité administrative soit un témoignage probant de l’innovation en matière énergétique et un bel exemple d’architecture bio-climatique

Objectifs sociaux

Ils sont multiples dans ce dossier.

Tout d’abord, le projet doit à terme déboucher sur une amélioration de l’accueil des citoyens et le bien-être des travailleurs.

Ensuite, l’adjudicataire doit s’engager sur différentes actions de formation professionnelle des jeunes (6000 heures), ou sur des actions d’insertion professionnelle de demandeurs d’emploi ou de personnes handicapées, en ayant par exemple recours à de la sous-traitance à des entreprises d’économie sociale pour 0,7 % du montant HTVA de l’offre approuvée. Il peut aussi combiner ces approches.

La Ville de Liège a adopté une charte contre le dumping social, approuvée à l’unanimité du Conseil communal en septembre 2015. Dans le cahier des charges, elle impose toute une série de mesures en vue du respect de cette charte. C’est par exemple la limitation de la sous-traitance à 2 niveaux, des exigences en matière de langue du personnel présent sur le chantier ou en matière de dignité des logements qui leurs sont attribués…

Le cahier des charges impose en outre une déclaration des entrepreneurs pour une concurrence loyale et contre le dumping social. Elle rappelle les principales dispositions à respecter en matière de conditions de travail, de rémunération et d’emploi.

Enfin, les moyens mis en œuvre pour contrôler le respect, par l’ensemble des partenaires qui interviendront dans le projet, de l’engagement de lutte contre le dumping social est érigé en critère d’attribution.

Près de 30 millions d’euros

Le montant estimé des travaux s’élève à 29.245.000 € (Ville de Liège: 8.781.000€ - Feder: 9.095.000 € - Région wallonne: 11.369.000 €.)

L’adjudicataire du marché devrait être désigné à l’été 2017.

Le permis d’urbanisme est attendu pour juin 2018 au plus tard. Le chantier proprement dit pourrait alors commencer en septembre 2018 et l’installation des services dans leur nouvel écrin devrait avoir lieu pour la fin de l’année 2020.

La Cité administrative a été inaugurée en 1967; elle constitue une parfaite illustration du style international issu du Mouvement moderne caractéristique des constructions de prestige entre les années 20 et 80. On peut aussi citer comme exemple de cette école architecturale le Siège de l’ONU à New York, qui date de 1951 

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