Tram : la balise du 30 novembre est passée, où en est-on de la mobilité ?

Le 23 juin dernier, après des semaines de discussion, une médiation sur les retards du chantier du tram a abouti sur un accord. Il prévoyait notamment que la mobilité soit rendue aux piétons, cyclistes, automobilistes liégeois, sans entrave, pour le 30 novembre, sous peine de retenue sur le budget supplémentaire de 79 millions que la Région a accepté de débloquer dans le cadre de ladite médiation.

Nous avons fait le point avec le porte-parole du tram pour l'Opérateur de Transport de Wallonie, Daniel Wathelet (voir vidéo annexe)

"Chacun a pu constater qu'il y a eu une grande intensité de travail depuis le mois de juin jusqu'à aujourd'hui" précise-t-il d'emblée. "Maintenant, nous allons pouvoir vérifier, zone par zone, endroit par endroit, si les travaux sont terminés comme convenu

Selon Daniel Wathelet, pas loin de 90 % des travaux attendus ont été effectués "Tout est fait partout, il manque parfois la couche définitive, mais la météo n'est pas très clémente....à l'exception de la rue Varin ou de la place Général Leman où on circule au milieu alors qu'on va bientôt devoir circuler sur les côtés"

Concernant les indemnités (ou pénalités) pour ce qui n'est pas conforme aux attentes à l'échéance du 30 novembre, une évaluation contradictoire sera effectuée toutes les semaines entre le donneur d'ordres et Tramardent pour évaluer dans chaque zone le degré de finition. "Chaque fois qu'une semaine passe, le constructeur perd des indemnités" précise encore le porte-parole sans donner la valeur "pécuniaire" d'une semaine de retard

Ces quelques manques par rapport au planning ne semblent pas hypothéquer la date de mise en service commerciale du tram toujours annoncée pour fin janvier 2025

 

Alain W 

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