Hannut: le bourgmestre prend des mesures suite aux débordements
Deux personnes blessées dont un policier ce week-end à Hannut, le bourgmestre vient de prendre des mesures pour éviter de tels débordements de violence. Les cafés devront notamment fermer leurs portes à 1h durant les trois prochains week-end.
Suite aux débordements du week-end dernier place Lucien Gustin à Hannut, les patrouilles de police ont été renforcées. 10 fauteurs de trouble ont été identifiés et sont désormais interdits de fréquenter l’hypercentre. Le bourgmestre a par ailleurs pris un arrêté de fermeture des cafés à 1 heure du matin.

"La fermeture de 3h et 1h. C'est pour trois week ends parce qu'on ne veut pas non plus pénaliser trop les cafetiers qui font leur job, qui sélectionnent leur clientèle, qui sont attentifs, qui ont des portiers, mais sans ce passage à 1h, la police risque d'être débordée. Donc on a ici travaillé sur cette mesure qui dura trois semaines et l'interdiction de fréquenter le territoire est prise pour un mois renouvelable deux fois, c'est à dire trois mois au total", commente Manu Douette, le bourgmestre de Hannut.
Cette fermeture anticipée à 1 heure au lieu de 3h ne ravit pas les cafetiers. Et la clientèle regrette que de telles mesures doivent être prises.

"En tout cas, c'est pénaliser les commerçants qui en vivent. C'est pénaliser aussi la clientèle qui, en bon père de famille, sort le week-end après une semaine de travail bien mérité. 1h du matin, c'est restrictif", juge Pierre-Etienne Houyoux, habitué.
"Je peux comprendre leur décision, mais en même temps, je ne suis pas sûr pour moi qu'une heure, ça va résoudre le problème. Mais personnellement, ça va moins me donner envie de sortir à Hannut car 1 heure, c’est quand même tôt", affirme Zoé Longueville, jeune habitante de Hannut.

L’objectif de ces mesures est de ramener le calme au centre de Hannut. Cette bande organisée sévit depuis plusieurs semaines. Pour rappel deux personnes ont été blessées, dont un policier.