Lucie Napolitano et Arnaud Dely reçoivent le Perron d'or 2024
Ce mercredi soir, la Ville de Liège a remis ses mérites sportifs pour l'année 2024 dans la Violette de l'hôtel de Ville.
L'année 2024 a été très sportive et les athlètes liégeois et liégeoises se sont illustré·e·s dans leur domaine, à commencer par celui de l'escrime où la jeune escrimeuse Lucie Napolitano a reçu le Perron d'or féminin. « Ça fait des années que je fais du sport, donc recevoir ce prix, c'est quand même impressionnant. C'est pas l'accomplissement de toute une vie, mais c'est énormément de choses pour une carrière, pour une vie de sportif en tout cas », glisse-t-elle.
« L'escrime c'est un sport qui demande plus que juste de la force »
À 21 ans, la Jupilloise du Sabre noir est la championne de Belgique en titre en catégorie U-20. Le fruit du travail et d'un amour pour ce sport peu médiatisé. « Ce qui me plaît dans ce sport, c'est que c'est un sport qui demande plus que juste de la force. Ça mélange autant le corps que l'esprit », indique Lucie Napolitano.
Deuxième Perron d'or pour Arnaud Dely
Le Perron d'or masculin a été décerné pour la deuxième fois au Remicourtois Arnaud Dely. Le duathlète a remporté les Championnats d'Europe de Coimbra au Portugal l'an dernier. C'est sa maman qui a repris le trophée parce qu'il est déjà en Pologne pour remettre son titre européen en jeu. Ce week end à Rumia.
1er perron d'or collectif pour le RBC Cointe dames
Au niveau des sports par équipes, c'est le RBC Cointe dames qui a été plébiscité par le jury. Les Cointoises ont réalisé le doublé en décrochant la Coupe de la province et le championnat de P1, l'an dernier. Une première mise à l'honneur pour le club. « On avait décidé de reformer une équipe qui avait commencé en jeunes à Cointe et on s'est toutes retrouvées après quelques années. Donc c'était un gros objectif d'être championnes en P1 et de remporter la Coupe », explique la capitaine de l'équipe, Natacha Doppée.
Le RTC Liège récompensé
Fort de son titre en D1 nationale des Interclubs, l'équipe masculine du Royal Tennis Club de Liège a également reçu un Perron d'or. Un trophée qui récompense un travail de fond mené depuis quelques années au sein du deuxième plus vieux club de Belgique. « On a réussi à être champion un petit peu contre toute attente, mais avec un grand plaisir et une grande fierté. Et on a retrouvé un peu nos lettres de noblesse concernant ce titre qui nous avait échappé pendant 19 ans », sourit le capitaine de liégeois, Christophe Delheille.
Maxime Carabin aussi primé
Double médaillé d'or aux Jeux paralympiques de Paris, Maxime Carabin fait aussi partie des lauréats pour le mérite sportif adapté. Le Prix de l'action sportive est revenu à l'équipe de futsal du Procolor Bibi Liège. Une équipe née de la Maison des jeunes Bibi, qui a réalisé le doublé Coupe de Belgique et championnat de D1 nationale l'an dernier. Pour finir, deux espoirs ont aussi été mis à l'honneur. La nageuse de treize ans et déjà multiple championne de Belgique, Lilwenn de Gyns et le champion de Belgique de squash Corentin Boniver. Cela prouve que le sport liégeois a encore de très beaux jours devant lui.
Alexandre Capart