11 photographes liégeois exposent à la biennale de Sedan
11 photographes liégeois sont à l'affiche du festival de la photographie et de la ville proposé par Sedan. Cela vaut bien le déplacement jusqu'à cette cité célèbre pour son château-fort, à deux heures de route à peine de la cité ardente.
Depuis 2001, tous les deux ans, l'association Urbi&Orbi invite des photographes et des vidéastes du monde entier à confronter leur vision de la ville, à traiter de questions liées à nos modes de vie et nos choix de société.
Pour cette biennale 2025, elle a confié le commissariat de l'exposition au photographe liégeois Alain Janssens. Celui-ci a convié 15 confrères et consoeurs et parmi eux 11 artistes liégeois. Il y a dans ce choix une question d'affinité sans doute mais aussi le constat que les artistes exposés sont tous et toutes, selon lui, ce qu'il appelle des contemplactifs. Ils contemplent le monde et agissent grâce à leur objectif.
Vous n’y verrez pas d’images du fameux château fort de Sedan, l'un des plus grands d'Europe, pourtant, c’est bien lui qui a inspiré le titre de l'événement : « Château for intérieur ». Ce qui intéresse Alain Janssens dans l’argument fondamental de la biennale c’est de mettre en perspective la puissance, la rigueur et l’autorité du château fort avec "t" face à nos fragilités intérieures, autrement dit celles du for intérieur, de notre relation avec notre moi profond. Chaque artiste a pu disposer de 25 mètres carrés de cimaise ce qui représente finalement 15 expositions individuelles mais réunies par un même souffle.

La biennale se déroule dans un lieu riche de son passé industriel, la Manufacture du Tapis Point de Sedan, où sont conservés d'anciens métiers à tisser. Cela donne un cachet supplémentaire à cette exposition qui nous fait voyager aux quatre coins du monde, de l'immensité glacée du Groenland à un jardin de nos campagnes en passant par le quotidien d'une famille mexicaine.
Un demi-siècle sépare la plus jeunes des photographes de la doyenne de l’expo. Tous et toutes, sans nier la rudesse de notre monde, se plaisent à faire corps avec lui.

Avec Lucia Radochonska, Jean-Louis Vanesch, Daniel Michiels, Lara Gasparotto, Charline De Resve, Jean-Paul Brohez, Alain Janssens, Marc Wendelski, Olivier Cornil, Thomas Chable, Alexandre Christiaens, Brigitte Grignet, Philippe Herbet, Matthieu Lit et Céline Lecomte.
La biennale Urbi & Orbi se visite à Sedan, dans le Nord de la France, jusqu’au 27 juillet. L'accès est gratuit. Ouverture de 14 à 18h00, fermé le mardi.
Manufacture du Tapis Point de Sedan, 13 boulevard Gambetta, à 08200 Sedan.
