La Navette, bientôt un nouveau lieu culturel à Saint-Léonard
Le projet est déjà bien avancé, il sera inauguré à l'été prochain : l'asbl Spray Can Arts propulse La Navette. Ce nouveau lieu culturel et associatif ouvrira l'été prochain à Saint-Léonard.
Depuis 2004, l’asbl Spray Can Arts participe à l’animation et à l’embellissement de la ville de Liège en conviant des artistes à réaliser des fresques monumentales dans l’espace public. En 2014, l’asbl a créé dans le quartier Saint-Joseph la Centrale des Arts Urbains où elle propose des expos, des ateliers de créations, des bureaux ainsi qu’un studio d’enregistrement et un lieu de répétition.
Toujours axée sur l’émulation et la collaboration artistique Spray Can Arts s’est lancée en 2024 dans la création d’un nouveau lieu en rachetant pour 470 000 euros, en vente publique, une ancienne école dans le quartier Saint-Léonard, à l’angle des rues Léon Troclet et Navette.
Dans ce lieu rempli d’histoire, au cœur d’un quartier toujours en mouvement, Spray Can Arts souhaite créer un espace en harmonie avec son environnement qui accueillera des espaces de création, de transmission et de réflexion dans une logique collaborative et participative.
Des étudiants en design social, en troisième master à l’ESA Saint-Luc, ont travaillé durant un an au cœur du lieu pour s’imprégner de la réalité du site, rencontrer les acteurs et actrices de terrain ainsi que les futurs utilisateurs et utilisatrices. Le bâtiment, de la cave au grenier, présente 795 mètres carrés utilisables. Le rez-de-chaussée sera dédié à un lieu où boire un verre, se restaurer, chiner des produits de créateurs. A l’étage, on trouve déjà un atelier de sérigraphie et une vaste salle polyvalente qui permettra d’accueillir des expos, des pièces de théâtre et divers événements. Le deuxième étage et le grenier accueilleront des ateliers d’artistes et des locaux techniques.
L’inauguration est prévue au printemps ou à l’été 2026. D’ici là, l’installation de la Navette se poursuivra en parallèle avec quelques activité comme, le 23 septembre, un atelier de co-construction d’un journal mural, une gazette de quartier culturelle.