Pour la deuxième fois, la Châtaigneraie accueille le prix Georges Collignon
Ce mercredi, le Centre Wallon d’Art Contemporain accueillera la dixième édition du Prix Collignon. Ce prix vise à encourager les jeunes artistes en leur offrant une occasion d'être exposés, mais aussi une somme de 3.000€ pour le ou la lauréat.e.
C’est une année un peu particulière pour le prix Collignon. En effet, l’édition 2025 marque le 10e anniversaire du prix biennal dédié aux jeunes artistes. Pour la deuxième fois, c’est à la Châtaigneraie que les artistes sélectionnés pour le prix exposent leurs œuvres. Un retour aux sources, d’une certaine manière, puisque le défunt peintre était originaire de Flémalle. "Ce prix est destiné à un peintre ou une peintre de moins de 40 ans, d'une valeur de 3 000 €. Il est vraiment là pour lancer la carrière d'un ou d'une jeune artiste. Il a été créé par le Lion’s club Val Mosan dont faisait partie Georges Collignon à l'époque." détaille Justine Mathonet, directrice du Centre Wallon d'Art Contemporain (CWAC).
Dans les pas de Georges Collignon
Huit artistes-peintres ont donc été retenus parmi les nombreuses candidatures. Mathilde Gréard, une ancienne étudiante de l’Académie des Beaux-Arts, en fait partie. Après deux tentatives, elle a finalement été sélectionnée pour exposer à la Chataigneraie : "C'était vraiment une grosse surprise. C'est la troisième fois que je postule, donc ça fait du bien d'avoir reçu une réponse positive, ça me donne beaucoup d'espoir. Forcément, on attend de savoir qui va recevoir le prix Collignon ce soir. Mais pour moi, c'est déjà un très grand exploit d'être exposée. J'ai déjà un peu gagné, en quelque sorte."
C'est tout à fait dans l'ADN de la Châtaigneraie d'être un tremplin
Pour le Centre Wallon d’Art Contemporain, accueillir ce prix rejoint bel et bien sa mission d’incarner un levier pour les artistes émergents. Pour rappel, le CWAW expose chaque année les étudiants de l'Académie des Beaux-Arts. Le prix Collignon vient renforcer cet objectif. "En plus de recevoir ce prix d'un ancien peintre flémallois, c'est tout à fait dans l'ADN de la Châtaigneraie d'être un tremplin et un lieu de rencontre pour les jeunes artistes qui sortent de nos écoles aujourd’hui." indique la directrice du CWAC.
Le lauréat ou la lauréate du prix Collignon 2025 sera annoncé.e ce soir lors du vernissage. L’exposition des huit candidats sera, quant à elle, visible du 24 juillet au 24 août.
C'est Anna Zaboun qui a reçu le prix Collignon 2025 pour "La fontaine", acrylique sur toile, 2024.
Elle a été plébiscité par les membres du Lions pour ses couleurs joyeuses et son univers gai et pétillant.
