"Plastic Sushi" de Harry Fayt à la Buronzu Gallery
Le photographe subaquatique Harry Fayt nous propose une plongée artistique dans l'urgence écologique. Son expo "Plastic Sushi" est à voir à la Buronzu Gallery, à Liège, jusqu'au 16 août
Harry Fayt est connu dans le monde de l’art pour ses photos subaquatiques, des clichés pris sous l’eau dans le cadre de mises en scène soigneusement préparées. A travers ses différentes séries, il a réinterprété les grands classiques de l’histoire moderne, tiré des portraits totalement inédits de personnalités belges, magnifié la femme.
Sa dernière série, « Plastic Sushi », est une plongée dans l’urgence écologique. A travers une sirène qui personnifie la faune marine, il alerte sur la pollution plastique qui contamine nos océans, la nourriture des poissons et pour finir l'une de nos sources d'alimentation et notre santé. En utilisant les procédés photographiques et les codes qu’il a mis au point pour travailler sous l’eau il dénonce les conséquences de notre consommation effrénée de plastique.
Cette série est la deuxième qu’il réalise en mer, ici en Corse, plutôt qu’en piscine. Cela donne une nouvelle dimension à ses clichés où l’on voit les rayons du soleil, où l’on perçoit la présence de molécules diverses et même de petits poissons.
L’expo présente la série complète de « Plastic Sushi » ainsi qu’une vidéo dévoilant les coulisses de la prise de vue. On y retrouve aussi des photos des séries « Rebirth », « Modern Icons », Heart of Belgium » et « Once upon a time ».
Pour certains clichés, l’application Artivive permet d’accéder à une dimension supplémentaire. Par exemple, la peintre espagnole Frida Kahlo exprime comment un grave accident a marqué sa vie de femme et d’artiste.
L’exposition est aussi un lieu de présentation des livres d’Harry Fayt mais aussi d’une série de T-shirts à l’effigie de ses photos.
« Plastic Sushi» de Harry Fayt, jusqu’au 16 août, à la Buronzu Gallery, 10 rue Lulay des Fèbvres, à Liège.