"A l'endroit" : l'expo à l'envers du collectif Lost Ninos à la New Space
Romain Crowet et Joé Fortuné nous mettent la tête à l'envers à la New Space. Les deux fondateurs du collectif Lost Ninos, qui aiment donner vie à leurs dessins, y ont reconstitué, à l'envers, un hangar grandeur nature.
Romain est illustrateur, Joé est graphiste. Il y a plus de dix ans qu'ils prennent plaisir à travailler ensemble et à donner vie à leurs dessins en trois dimensions, toujours avec humour et dans un esprit décalé.
Ensemble ils ont formé le collectif Lost Ninos - les Enfants perdus - dont ils forment le socle mais auquel se joignent régulièrement des dizaines d'amis et d'amies, des fidèles ou des petites mains de passage. Leurs réalisations se découvrent dans de nombreux festivals et lors d'événements. L'exposition à la New Space est leur première exposition solo de grande ampleur.
Comme à leur habitude, ils ont travaillé avec des matériaux de récupération qui ont déjà un vécu, qui sont marqués par la patine du temps qui passe, qui racontent une histoire. Le lieu de l'exposition, un ancien garage, les a directement inspirés. Pour eux qui travaillent la plupart du temps au coeur d'ateliers, il leur a semblé évident d'en représenter un. Et comme leur travail est marqué par un côté décalé et humoristique, il ont décidé de le concevoir et de le construire à l'envers. Cela n'a pas été une mince affaire tant c'était contre-intuitif. Mais le résultat est là avec la cheminée qui crache sa fumée au sol, les poubelles qui regorgent de canettes, ... Même la bande son a été spécialement réalisée pour accompagner l'expo. Au départ d'une play list de leurs 24 titres favoris, les chansons ont été remixées à l'envers et accompagnées de bruits de chantier.
Leur projet est avant tout artistique. Lost Ninos ne se présentent pas comme des artistes engagés mais leur projet a quand même été conçu pour interpeller le public, l'amener à changer son regard sur le monde et la société.
Derrière cet atelier à l'envers, on repose les pieds au sol pour découvrir deux sculptures. En hommage aux années 90, lorsque ce véhicule était très à la mode, Joé Fortuné présente une moto Honda Wallaroo. Romain Crowet propose une arme qui ne blessera jamais personne. Les deux artistes affichent aussi chacun une série de toiles : des portraits au rouleau pour Joé Fortuné et des collages et peintures pour Romain Crowet.
L'exposition "ʇı̣oɹpuǝ,l Ɐ", du collectif Lost Ninos, est à voir à la New Space, 234 rue Vivegnis.
Exposition accessible du jeudi au samedi, de 14:00 à 18:00, ou sur rendez-vous via info@space-collection.org.
Durant le Micro Festival, les heures d'ouverture varieront afin que les festivaliers puissent profiter des installations du collectif Lost Niños tant sur le site du Micro Festival qu'à la New Space.
Le finissage de l'exposition aura lieu le dimanche 3 août. Les horaires seront précisés sur le site : https://space-collection.org