ven 29/08/2025 - 15:43

Liège Trilogiport accueille le premier train chinois en provenance de 义乌市

Herstal

La liaison ferroviaire de la plate-forme multimodale Liège Trilogiport est entièrement opérationnelle grâce aux divers travaux d’infrastructures ferroviaires réalisés sur le site même de la plate-forme et en amont de celle-ci en 2020 par le Port autonome de Liège, la Wallonie et Infrabel. Grâce à cette nouvelle liaison ferroviaire rendant le site connecté au réseau ferroviaire mondial, Liège Trilogiport a accueilli ce mardi 8 décembre le premier train en provenance directe de ä¹‰ä¹Œå¸‚ (Yiwu), ville de la province du Zheijang à l’est de la Chine. Le Port de Liège renforce ainsi ses liens économiques avec la Chine en continuant à promouvoir l’intermodalité.


Parti le 18 novembre 2020 de Yiwu, base importante du e-commerce en Chine, ce train – composé de 41 conteneurs - a déchargé ses marchandises à Liège Trilogiport, après un voyage de plus de 12.000 km à travers sept pays. Il s’agit du premier train de fret spécial Chine – Liège Trilogiport chargé de marchandises diverses (textile, e-commerce, pièces détachées, led, hi-fi, …) à destination de plusieurs pays européens (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni).


Pour mener à bien cette opération, la société DPW Liège Container Terminals (Groupe Novandi), gérant le terminal à conteneurs de Liège Trilogiport et celui de Renory, a ainsi établi différents partenariats, notamment avec l’opérateur ferroviaire DB Cargo, afin d’organiser ces trafics ferroviaires entre Yiwu et Liège Trilogiport.


A l’occasion de l’arrivée de ce premier train à Liège Trilogiport, Philippe Henry, Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre du Climat, de l'Énergie et de la Mobilité a déclaré : « Aujourd’hui nous franchissons une étape majeure où la triple dimension modale tant souhaitée devient opérationnelle, ce que nous souhaitons désormais c’est optimaliser ce potentiel, comment ? En utilisant chaque mode de transport là où il est le plus efficient, économiquement et environnementalement, c’est l’essence même d’une infrastructure d’exception  comme celle-ci ».


Selon Emile-Louis Bertrand, Directeur général du Port autonome de Liège, « grâce aux travaux d’infrastructures ferroviaires réalisés, Liège Trilogiport peut maintenant accueillir des trains de marchandises de 600 mètres de long et les traiter sur les deux quais de 320 mètres côte à côte. Cette connexion ferroviaire performante était une absolue nécessité pour cette plate-forme qui se veut multimodale. Ces travaux ferroviaires confortent notre rôle de plate-forme multimodale combinant divers modes des transports (eau-rail-route). Le Port autonome de Liège et la Wallonie ont ainsi investi près de deux millions d’euros pour aménager cet accès ferroviaire jusqu’au terminal à conteneurs. Cette nouvelle liaison ferroviaire permet ainsi d’attirer de nouveaux clients et investisseurs, d’augmenter l’attractivité de la plate-forme et d’accroître le potentiel de commercialisation du site.»

Selon Dr. Carsten Hinne, Senior Vice Président Corridor Development China / Eurasian Corridor et CEO de DB Cargo Eurasia GmbH, “ les partenaires YXE International Container Train (义新欧), DB Cargo Eurasie, DB Cargo Russie, DB Cargo Pologne et DB Cargo Belgique ont étroitement collaboré pour l’implémentation de ce transport sur le corridor eurasiatique. DB Cargo possède de nombreuses années d’expérience dans le transport ferroviaire de marchandises entre la Chine et l’Europe et offre diverses solutions de transports sur-mesure. DB Cargo s’efforce continuellement d’établir des liens et d’étendre son réseau comme point fort de sa stratégie de transport de marchandises en vue d’optimiser au maximum son réseau européen. »

Intensification des trafics ferroviaires avec la Chine : d’autres clients à venir

Souhaitant accroitre les trafics ferroviaires de et vers la Chine depuis Liège Trilogiport, la société DPW Liege Container Terminals mène actuellement des négociations. De nouveaux trafics devraient être concrétisés d’ici fin 2020. L’objectif est aussi de remplir les trains dans les deux sens tant à l’importation qu’à l’exportation afin d’assurer la rentabilité de ces trafics. Selon Olivier Hia, Directeur général de DPW Liege Container Terminals, « nous espérons qu’au travers de ce premier train accueilli ce 8 décembre, de nouveaux clients profiteront de ce lien entre le port liégeois et la Chine. De nombreux projets positifs sont actuellement en cours de développement en vue d’accroître ces trafics spécifiques.»

Promouvoir l’intermodalité

Le Port de Liège renforce ses liens économiques avec la Chine grâce à ce trafic et continue à promouvoir l’intermodalité, c’est-à-dire la combinaison des différents modes de transports de marchandises. Mode complémentaire à la voie d’eau, le rail permet de limiter l’impact environnemental du transport de marchandises.

Selon Willy Demeyer, Président du Port autonome de Liège et Bourgmestre de la Ville de Liège, « c’est grâce à cette intermodalité ou encore au « report modal» (c’est-à-dire le transfert du trafic de marchandises de la route vers le rail et/ou la navigation) promu par les instances européennes et wallonnes que l’on pourra réduire le nombre de camions sur nos routes. Le développement du Port de Liège, disposant de connexions voie d’eau et rail, dédiées à des entreprises utilisatrices de ces modes de transports, permet de répondre aux préoccupations de l’Europe et des citoyens pour diminuer les émissions de CO² dans les transports. »

La plate-forme logistique de Liège Trilogiport en plein essor pour répondre aux besoins de la logistique

En plein essor, la plate-forme multimodale Liège Trilogiport propose de nouveaux services pour répondre aux besoins et enjeux logistiques de la région avec une logique de développement durable. Elle renforce son rôle de hub grâce aux travaux d’infrastructures ferroviaires réalisés en 2020 et grâce à la construction d’entrepôts supplémentaires sur la zone logistique.

 

Grâce à l’initiative du Port autonome de Liège et des entreprises privées concessionnaires, de nombreux développements à Liège Trilogiport sont à noter :

  • le renforcement et l’intensification de la navette fluviale de conteneurs reliant Liège Trilogiport aux ports d’Anvers et de Rotterdam,
  • l’augmentation du trafic de conteneurs en pleine croissance (+ 15% à la fin septembre 2020 par rapport à l’année précédente),
  • la nouvelle desserte ferroviaire opérationnelle grâce aux initiatives du Port autonome de Liège pour assurer la connexion avec le réseau ferroviaire européen et mondial,
  • la construction de nouveaux halls logistiques de dernière génération actuellement en cours de finalisation,
  • les perspectives commerciales prometteuses en termes de trafics, d’emplois et de valeur ajoutée
  • l’arrivée de grandes sociétés logistiques.


Plus de 122.600m² de halls logistiques construits depuis le lancement de Liège Trilogiport en 2016

Depuis son lancement et depuis la remise en gestion des terrains de Liège Trilogiport au Port autonome de Liège en 2016, plus de 122.600 m² d’entrepôts logistiques ont déjà pu être développés par les concessionnaires de la plate-forme multimodale.

A ce jour, la plate-forme bénéficie :

  • d'un terminal à conteneurs d’une superficie de 4,5 ha géré par DPW Liege Container Terminals dont le trafic est actuellement en pleine croissance,
  • d’un entrepôt logistique d’une superficie de 23.000 m² inauguré en 2016 géré par WDP,
  • d’un second entrepôt logistique en activité d’une superficie de 44.000 m² inauguré en 2018 géré par D.L. Trilogiport Belgium - Jost Group,
  • d’un troisième et quatrième entrepôts logistiques (gérés par WSC – d’une superficie totale de 88.000 m2) en cours de finalisation.

Ouverture du hub multimodal de Weerts Supply Chain 

Sur la zone logistique, Weerts Supply Chain (WSC) finalise avec succès la construction d’un hub logistique multimodal de 88.000 m² sur le site de Liège Trilogiport. Le site se compose d’un entrepôt frigorifique de 20.000 m² et d’un hall conventionnel de près de 70.000 m².


Environ un quart de la surface construite (environ 20.000 m²) se compose d’un espace de stockage avec un mix de halls congelés et réfrigérés, qui offre des options de stockage à différentes températures, allant de + 4°C à -20°C. Ce bâtiment a été achevé en novembre 2020. L’autre bâtiment offre des espaces standard, avec une surface d’environ 70.000 m², dont 40.000 m² ont été achevés ce mois-ci, et 30.000 m² seront achevés à la mi-2021.

L’autre acteur logistique Jost Group prévoit la construction d’un hall logistique (environ 30.000 m²) en 2021 et d’autres halls dans le futur (100.000m²).

L’ensemble des développements de la zone logistique offre bien entendu des perspectives intéressantes pour le développement du terminal à conteneurs tout proche.

Selon Willy Demeyer, Président du Port autonome de Liège, « En quatre ans, plus de 122.600 m2 ont été commercialisés sur la plate-forme multimodale, ce qui constitue une performance au niveau de la Belgique. Ces divers investissements et développements confirment le statut de la région liégeoise comme véritable pôle économique wallon. Au-delà, la plate-forme multimodale Liège Trilogiport dynamise la région et permet le développement d’activités logistiques à proximité immédiate avec, à la clé, la création de nouveaux emplois. »

Reconnu comme un hub logistique majeur, le Port autonome de Liège est une plate-forme logistique incontournable en Belgique et en Europe et devient une plaque tournante incontournable pour l’acheminement des marchandises en Belgique et dans les pays voisins.

 

Recommandations

Début de semaine ensoleillé sous des températures encore chaudes

Début de semaine ensoleillé sous des températures encore chaudes

Les nuages bas se dissiperont graduellement à partir de l'est en cours de matinée lundi. ...

Lire plus
Voyager avec un chien XXL, c'est possible!

Voyager avec un chien XXL, c'est possible!

2 Liégeois amoureux de chiens et de voyages ont lancé jevoyageavecmonchien.com. Il est destiné aux propriétaires qui veulent emmener leur ami à 4 pattes dans des vacances 5 étoiles. 119 établissements en Europe ont jusqu’à présent été répertoriés. ...

Lire plus
Luvio: nouvelle appli réservée aux étudiants

Luvio: nouvelle appli réservée aux étudiants

Luvio, c’est une nouvelle application disponible dès la rentrée et réservée aux étudiants. Elle permet de mieux manger à moindre coût en privilégiant le circuit court et local. L’idée revient à un étudiant qui a développé son projet au Venture Lab. ...

Lire plus
500 papillons dans les rues de Hannut

500 papillons dans les rues de Hannut

500 papillons égayent rues et parcs de Hannut, attirant le regard… et guidant les pas. Derrière cette installation financée par l'Europe se cache une stratégie urbaine, entre animation, collecte de données et préparation du futur « Champ des possibles ». ...

Lire plus
Festival de promenade : petite balade d'un jour ou Grand tour de Liège

Festival de promenade : petite balade d'un jour ou Grand tour de Liège

Le "Festival de promenade" se tient la 2e quinzaine du mois d’aout. Les bons marcheurs pourront faire le « Grand tour de liège », 50 km en 5 étapes. Le festival propose aussi des balades d'un jour. Par exemple, au cimetière animalier de Ste Walburge. ...

Lire plus
Un nouveau gîte de caractère à Chaudfontaine

Un nouveau gîte de caractère à Chaudfontaine

Un bel exemple de reconversion avec un ancien restaurant de Chaudfontaine, ravagé lors des inondations de 2021 et reconverti en gite. Les travaux ont duré un an et demi mais le bâtiment est maintenant fin prêt à accueillir des visiteurs. ...

Lire plus

La relance de la Warèm est bien assurée

La Warèm a été lancée en 2023. Ce sont des amateurs de bière qui ont repris une vieille recette de 1935 pour la remettre au goût du jour. Faute de brasseur, sa production aurait pu être mise en péril, mais une solution a été trouvée à Beyne-Heusay. ...

Lire plus
Les Jeudis doux à Huy: un moment lecture contre les stéréotypes

Les Jeudis doux à Huy: un moment lecture contre les stéréotypes

Le Centre culturel de Huy repart à la rencontre du jeune public avec « Les Jeudis doux ». Pendant tout le mois d’août, les lectures « il était une fille » sont de retour dans les espaces vert de la ville. ...

Lire plus
Campagne de parrainage pour les hérissons du CREAVES des Terrils

Campagne de parrainage pour les hérissons du CREAVES des Terrils

Le CREAVES des terrils à Saint-Nicolas lance une campagne de parrainage pour les choupissons. Le centre doit faire face à de nombreux bébés qu’il faut prendre en charge. Les soins sont longs et onéreux. L’asbl cherche des parrains et des marraines. ...

Lire plus
Un jeu de l'été au Musée de la Pierre

Un jeu de l'été au Musée de la Pierre

Cet été, il est possible de visiter le centre d’interprétation de la pierre autrement. Un jeu de piste est proposé aux familles. Il faut retrouver le nain Fernal qui a caché son trésor au sein du musée. ...

Lire plus
Verlaine : travaux de sécurisation à l'église Saint-Remy

Verlaine : travaux de sécurisation à l'église Saint-Remy

Après la chute récente de certains éléments de toiture, l'église de Verlaine va faire l'objet de travaux durant trois jours. Ils sont destinés à la sécurisation des lieux ...

Lire plus
La réalité virtuelle de retour au centre de Liège

La réalité virtuelle de retour au centre de Liège

Installé désormais à l’îlot Saint-Michel, The VEX Liège a pris de l'ampleur après plusieurs années à la Médiacité. Ce centre de réalité virtuelle repensé sur 500 m² promet des expériences collectives toujours plus immersives. ...

Lire plus
Hannut: le bourgmestre prend des mesures suite aux débordements

Hannut: le bourgmestre prend des mesures suite aux débordements

Deux personnes blessées dont un policier ce week-end à Hannut, le bourgmestre vient de prendre des mesures pour éviter de tels débordements de violence. Les cafés devront notamment fermer leurs portes à 1h durant les trois prochains week-end. ...

Lire plus
Météo : temps variable, jusqu'à 22 °C ce mardi, averses possibles au sud ce soir

Météo : temps variable, jusqu'à 22 °C ce mardi, averses possibles au sud ce soir

La nébulosité sera variable ce mardi. ...

Lire plus
Plaques d'immatriculation : voici ce qui change dès le 1er août

Plaques d'immatriculation : voici ce qui change dès le 1er août

La procédure pour immatriculer une moto, un cyclo, un speed pedelec ou un tri-quadricycle léger ayant déjà été immatriculé en Belgique sera simplifiée dès le 1er août. Cela permettra aux usagers d'économiser 12 euros. ...

Lire plus