Innovation: la maison flottante d'Aerofleet
Aerofleet la société de Soumagne spécialisée dans les matériaux composites de haute performance vient de développer une maison coupole. Elle a la particularité de s’adapter à tous types de terrains, sur terre comme sur l’eau.
Si c’est à Soumagne qu’elle a été conçue, c’est à Givet qu’elle a été assemblée. La Maison coupole d’Aerofleet est le dernier-né de la société spécialisée dans les matériaux composite. Entièrement isolée, l’habitation est autonome et offre une vue à 360°.

"Elle est autonome, c'est à dire qu'on produit soi-même grâce aux panneaux solaires l'électricité. On produit également notre eau par osmose inverse. Et alors on a une isolation impeccable à travers des bouteilles en plastique qui sont recyclées en mousse", explique Raphaël Van Vlodorp, fondateur d'Aerofleet.
Le prototype vient tout juste d’être achevé et a fait déjà fait ses premiers essais sur l’eau. Cette maison flottante peut offrir une variété de fonctionnalités. Tout est modulable.

"C'est un habitat flottant mais qui est aussi navigant. Donc ça veut dire qu’il peut être équipé de moteurs, des moteurs électriques. On peut vraiment se déplacer avec. On a fait des tests ici sur la Meuse et on on a un très bon degré de flottabilité. C'est extrêmement stable", commente Alain Laruelle, contremaître chez Aerofleet.
Après avoir développé des catamarans et des bateaux haute technologie, Aerofleet a également réalisé les coupoles d’observation pour Amos au Chili. La Maison coupole est le fruit de 35 années d’expertise dans la conception high tech.

"Le dénominateur commun, c'est les matériaux composites haute performance des pièces qui sont en carbone, en fibre de verre et en résine époxy et T-Rex, avec une très grande solidité et une très grande légèreté", précise encore Raphaël Van Vlodorp.

La maison coupole est un habitat insolite, moderne et fonctionnel qui peut s’adapter à tout type de terrain. Son coût varie selon les besoins de son utilisateur. Le prototype de base d’une superficie de 65 mètres carrés est évalué à plus de 300.000 euros.
https://aerofleet.be/