Jean-François Pignon en visite au Moulin de Bosson
Le dresseur de chevaux Jean-François Pignon était à Ferrières durant trois jours. Sur invitation du Moulin de Bosson, l’homme de cheval a profité de son passage pour s’arrêter le temps d’un stage où les cavaliers ont appris à parler cheval.
De retour du jumping international de Courrière, Jean-François Pignon et ses 13 chevaux de spectacle ont fait escale au Moulin de Bosson à Ferrières. Pendant que son troupeau prend des vacances, l’homme de cheval partage sa passion avec les cavaliers. Lors de ce stage on apprend à parler cheval. On brise les codes.

"On essaie de reprendre les bases et on travaille le relationnel. En fait, moi le premier, je me rends compte que pendant toute une partie de ma carrière, j'ai commencé à dresser avant même d'avoir une bonne relation avec mon cheval. Et là, ce qu'on fait, c'est qu'on attend qu'ils aient soif d'être avec nous, avant de commencer à se permettre de les dresser", explique-t-il.
Alors que les auditeurs sont tout ouïe, les stagiaires en piste avec leur cheval mettent en pratique la théorie. Jean-François Pignon est aujourd’hui l’un des plus grands dresseurs de chevaux. Son approche est différente et porte ses fruits.

"C'est sûr que c'est toutes des habitudes qui doivent changer. On n'a pas du tout ce fonctionnement là de base. Donc c'est vraiment réapprendre à approcher le cheval. Donc il faut se forcer un peu au début, mais je pense qu'une fois que c'est mis en place, c'est vraiment très enrichissant", commente Valérie Schols, cavalière.
"On a toujours envie de regarder son cheval justement, d'aller le caresser, lui donner des friandises. Mais là, Jean-François, il nous apprend que c'est pas ça. Un cheval, il est beaucoup plus détendu si on lui donne l'indifférence. Ça, c'est la plus grande chose que j'ai apprise ce week-end", ajoute Aline Rixhon, cavalière.

Pour les Ecuries du Moulin de Bosson, cette visite a attiré du monde sur trois jours. 250 personnes pour le spectacle, une soixantaine d’auditeurs et une douzaine de stagiaires pour deux jours de stage. C’est un invité de prestige dans le monde équestre.
"Il y a deux choses qui m'impressionnent chez Jean-François. C'est sa patience avec les chevaux, son expérience, évidemment. Et alors, par rapport aux hommes, c'est sa gentillesse et son accessibilité. Il est super généreux. On on a vraiment quelqu'un qui partage, qui est dans le partage et ça, c'est vraiment agréable", souligne Julien Binet, responsable des Ecuries du Moulin de Bosson.

Après cette étape, Jean-François reprendra la route accompagné de sa groom et de ses 13 chevaux pour continuer sa tournée en Allemagne. Il laissera ici à Ferrières une très forte impression.