La récolte des poires a commencé
C'est déjà la récolte des poires dans les vergers. Elles sont bien en avance par rapport aux années précédentes. Les quantités sont encore sous la moyenne des dix dernières années, mais c'est déjà mieux beaucoup que l'an dernier.
Les cueilleurs sont déjà au travail dans ces lignes de poiriers, du côté de Dahlem.
Il y a une vingtaine d’années, la récolte des poires « conférence » commençait autour du 8 septembre. Cette année 2025, elle a débuté avant même le 20 août, explique Xavier Regout, fruticulteur à Aubin-Neufchateau, sur la commune de Dalhem.
Il y a 20 ans, la récolte des "conférences".
Les poiriers ont plutôt bien porté cette saison, en tous cas, bien mieux que l’année dernière, où la grêle avait fait des dégâts, ici comme dans les cultures de pratiquement toute l’Europe.
Si la quantité de poire est bien en progression par rapport à l’année dernière, les fruticulteurs n’atteindront pas encore la moyenne de production de ces dix dernières années.
Dans cette exploitation d’arbres fruitiers, un tiers de l’espace est par ailleurs couvert de pommiers.
Ici aussi, les arbres semblent être chargés en fruits au maximum de ce que les branches peuvent soutenir.
Et pourtant, il est encore trop tôt pour récolter.
Le fruticulteur organise chaque année des portes ouvertes dans ses vergers, à l’occasion desquelles le public peut venir cueillir ses pommes, parmi la quinzaine de variétés présentes.
La date n’est pas fixée : "c’est trop tôt, les pommes doivent encore un peu murir."
Les amateurs devront donc faire preuve d’un peu de patience, et attendre, sans doute, jusqu’aux alentours du 20 septembre.