Vaincre la peur des chiens avec ID Pattes
Vaincre la peur des chiens et mieux les comprendre, c’est ce que propose ID Pattes. Cette entreprise de Saint-Nicolas organise des formations pour adultes et pour enfants. La médiatrice animale est souvent accompagnée de ses cockers pour ses ateliers.
Un chien peut être le meilleur ami de l’homme, mais pour certains, il suscite le stress et la peur. Pour un facteur ou une infirmière à domicile, cela peut coinstituer un problème. C’est à ces personnes que les médiations animales s’adresse. ID Pattes organise des formations pour faire connaissance avec le chien en toute sérénité.

"Il y a une première partie théorique où on connaît un peu le langage du chien. On connaît les bases. Et puis il y a des exercices pratiques qui sont surtout créés suite aux demandes et aux discussions des gens qui assistent à l'atelier. On fait des mises en situation avec d'abord des peluches et puis ensuite avec des vrais chiens", explique Isabelle Digneff, médiatrice canine.

Ces formations s’adressent avant tout aux adultes qui veulent vaincre leur peur des chiens et éviter les morsures. Simca et Targa, deux cockers parfaitement éduqués vont aider à briser la glace. Y compris avec les enfants, avec des séances de lecture avec le chien. Un concept qui permet d’améliorer la capacité de lecture des jeunes enfants.

"Le concept existe au Québec et en France. En fait, ils se sont rendus compte dans les chiffres que les enfants qui étaient scolarisés augmentaient leur capacité de lecture de 12 %, les enfants non scolarisés de 30 % parce qu'il y avait la présence du chien, en fait. Et donc ce sont des méthodes qui ont été prouvées à l'étranger et que malheureusement pour le moment, on ne connaît pas encore trop bien en Belgique", commente encore Isabelle Digneff.
La commune de Visé a été sensibilisée aux médiations organisées par ID Pattes et compte les intégrer très prochainement dans le cadre scolaire.
"Nous avons constaté dans la commune qui avait un besoin de certains enfants mais aussi d'adultes, mais ici particulièrement d'enfants pour interagir avec les animaux, comprendre comment fonctionne un animal, un chien parce qu'il y en a énormément dans notre commune. Et donc on va mettre en place des ateliers durant les stages organisés à la bibliothèque de Visé, mais aussi avec certaines écoles, des cours particuliers pour apprendre la lecture aux enfants", confirme l'échevin du bien-être et de la culture de Visé, Louis Malmendier.

L’objectif pour ID Pattes est de permettre à chacun de se familiariser avec le chien et d’établir une relation de confiance durable. 4 séances d’une heure sont au minimum recommandées.
https://www.idpattes.com/