Football (D2ACFF): partenariat inédit entre les club d'Aywaille et de Liège
C'est peut être le début d'une nouvelle ère pour le club de foot d'Aywaille qui a annoncé vendredi le lancement d'un partenariat inédit avec les jeunes U21 du RFC Liège.
La saison prochaine, des joueurs liégeois intègreront ses installations pour évoluer en bleu et noir dans un championnat plus relevé, la D2ACFF.
Une décision qui a des conséquences importantes puisque le noyau de la saison dernière saute au profit de jeunes qui nourrissent l'ambition des sommets du football. Un projet que les dirigeants du Royal football club d'Aywaille avait en tête depuis longtemps.
"On a énormément de respect pour les joueurs les plus expérimentés qui nous ont permis de vivre de belles aventures, mais demain ce n'est plus le projet du club", a commenté le président Philippe Dodrimond.
Pour créer ce nouveau noyau, les deux clubs ont trié sur le volet une série de jeunes joueurs. La nouvelle équipe de D2 ACFF comprendra une dizaine de liégeois, qui ont évolué en U21 et en équipe première, et qui travaillent dur pour atteindre le niveau professionnel.
"On a choisi les joueurs qui pour nous ont un potentiel", acquiesce Fabrice Cristallin, coach des U21 liégeois et directeur sportif d'Aywaille.
Ces derniers bénéficieront d'entraînements complémentaires leur permettant de progresser, ce qui ne les effraie pas particulièrement. Car au bout du tunnel: il y a des rêves à accomplir.
"L'objectif est d'atteindre le noyau A du RFC Liège, c'est pour ça que je suis là aujourd'hui", affirme Billy Bokoto, l'une des nouvelles recrues liégeoises qui intègre le noyau d'Aywaille.
En plus de la dizaine de Liégeois, on retrouve aussi des Aqualiens en provenance de la P2. Ils seront entourés d'éléments plus expérimentés, mais tout aussi jeunes, en provenance de clubs réputés, comme Zulte-Waregem ou le stade Verviétois. Ce nouveau noyau, d'une moyenne d'âge de 20 ans, sera coaché par Ludovic Ferron, qui a su maintenir la saison dernière l'équipe aqualienne de P2 dans sa division.
Le trentenaire s'est montré ravi de ce challenge et de la qualité de ses joueurs. La volonté affichée pour la saison prochaine: gagner et intégrer la colonne de gauche.
"Footbalistiquement, je ne m'inquiète pas beaucoup mais il faudra qu'ils acquièrent cette intensité dans l'impact physique, la D2ACFF c'est une dizaine d'hommes", a commenté le nouveau T1.
En procédant de la sorte, Liège espère attirer l'attention sur ses joueurs en les faisant sortir de l'anonymat des U21. Pour le centre de formation d'Aywaille, c'est aussi l'espoir de voir intégrer ses jeunes dans le nouveau projet. Un match de gala entre les deux clubs est prévu le 10 juillet prochain.
La liste des joueurs
Arnaud Olivier
Jérôme Pirard
Alessio Schiavo
Nicolas Van Zuylen
Adam Kontcharov
Kevin Gernon
Louis Peixoto
Loucas Garofalo
Emmanuel Lukebadio
Alimou Sambare
Jeremy Kamga Wagon
Eren Yagmur
Giacomo d’Asaro
Yannis Mokhtari
Billy Botoko
Simon Javeau
Thomas Cristallini
Mathis Laurent
Medhi Biassa
Ougailou Konate
Fadel Mesbah