Commission d'enquête parlementaire "... tous les modèles prédisaient un événement extrême"

Le lundi 12 juillet à 00h00, "tous les modèles étaient d'accord. On savait qu'on allait être confronté à un épisode pluvieux extrême dans les Ardennes" et qu'il y aurait des inondations, a affirmé Xavier Fettweis, le directeur du laboratoire de climatologie de l'ULiège, lors de son audition, jeudi, devant la commission d'enquête parlementaire sur les inondations de la mi-juillet.

"Il est tombé en quelques jours deux fois ce qu'il tombe en moyenne sur tout le mois de juillet. Le lundi, tous les modèles prédisaient cet épisode pluvieux très important. Pourquoi aucune alerte rouge n'a-t-elle émise par l'IRM? Parce que ces dernières ne peuvent être lancées que 12 heures avant l'événement", a-t-il expliqué.

Il faudra finalement attendre le 14 juillet à 09h00 pour qu'une alerte rouge soit décrétée.

"Sans le réchauffement climatique, on n'aurait pas connu un épisode d'une telle intensité", a poursuivi Xavier Fettweis devant la commission du parlement wallon. En ralentissant la dynamique atmosphérique qui empêche l'évacuation des zones de pluie et en provoquant des étés plus chauds, le réchauffement climatique favorise en effet les événements extrêmes, a-t-il détaillé. "Les différents scénarios présentés par le GIEC suggèrent une multiplication de ce type d'intempéries dans les 10 à 30 ans à venir. Après, les étés seront trop secs et on sera confronté à d'autres problèmes, dont des canicules et des feux de forêt", a encore estimé le climatologue.

Fallait-il vider le barrage d'Eupen?

Autre question épineuse, à côté de celle des prévisions météorologiques: fallait-il vider le barrage d'Eupen? Interrogé par plusieurs parlementaires sur le sujet, Xavier Fettweis s'est montré réservé. "En septembre 1998, les barrages avaient été vidés au cours des intempéries et il y avait quand même eu des inondations. Ici, vider le barrage d'Eupen aurait peut-être permis de réduire les dégâts mais pas dans le bas de la vallée de la Vesdre, ni dans la vallée de la Hoëgne", a-t-il souligné. "Il aurait été quasiment impossible de vider le barrage d'Eupen car il aurait fallu mettre la Vesdre en crue", a encore indiqué Xavier Fettweis selon qui il faudrait par contre réfléchir, pour le futur, "à dévier la Hoëgne vers un barrage et à permettre aux barrages de communiquer entre eux". "Dans les décennies à venir, la sécheresse sera un plus gros problème que les inondations. On aura besoin d'eau" et donc de barrages, a-t-il conclu.

Au terme de cette audition, c'est Aurore Degré, spécialiste de la physique des sols à Gembloux Agro-Bio Tech, qui a éclairé les parlementaires régionaux sur les échanges entre l'eau et le sol, et notamment sur le ruissellement. La commission poursuivra ensuite son travail vendredi avec un représentant de l'EFAS (European Flood Awareness System), le système européen d'alerte aux inondations qui a envoyé, entre le samedi 10 juillet et le mercredi 14 juillet, 25 avertissements à tous les pays concernés par les intempéries, dont la Belgique. David Dehenauw, chef du Service Scientifique Prévisions du temps à l'IRM et Philippe Dierickx, directeur de la Gestion hydrologique au sein du Service public de Wallonie (SPW), seront également entendus

Alain W

Recommandations

Image
Centre Médical Héliporté : nouvel hélico, nouvelle base

Centre Médical Héliporté : nouvel hélico, nouvelle base

L’hélicoptère médical de Bra-Sur-Lienne assure en moyenne 4 missions d’urgence par jour. ll a sauvé des milliers de vies depuis sa mise en service il y a près de 30 ans.  Le Centre Médical Héliporté va bientôt déménager, et a acquis son propre hélico.
Image
Fossiles en ville : sur les traces de la vie il y a 300 millions d'années

Fossiles en ville : sur les traces de la vie il y a 300 millions d'années

“Fossiles en ville", ce sont plusieurs itinéraires, notamment à travers Liège, imaginés par des paléontologues de l’ULiège. Les promeneurs peuvent découvrir dans les pierres des murs, des trottoirs ou des monuments, une incroyable variété de fossiles.  
Image
Début des vendanges ce lundi 25 août à Oupeye

Début des vendanges ce lundi 25 août à Oupeye

 La coopérative “Vin de Liège” va débuter ses vendanges ce lundi 25 août. Une trentaine de personnes sont attendues à Oupeye pour récolter les premiers raisins blancs. Ce vendredi, c’étaient les derniers préparatifs, autour du chais et dans les vignes.
Image
La Croix-Rouge manque de donneurs de sang

La Croix-Rouge manque de donneurs de sang

Le moustique tigre perturbe les dons de sang en Belgique. La Croix-Rouge lance un appel urgent aux donneurs de sang, pour autant que ces derniers n’ont pas voyagé dans les zones où cet insecte s’est propagé. Les stocks de sang sont proches de la pénurie.
Image
La récolte des poires a commencé

La récolte des poires a commencé

C'est déjà la récolte des poires dans les vergers. Elles sont bien en avance par rapport aux années précédentes. Les quantités sont encore sous la moyenne des dix dernières années, mais c'est déjà mieux beaucoup que l'an dernier.
Image
Début de semaine ensoleillé sous des températures encore chaudes

Début de semaine ensoleillé sous des températures encore chaudes

Les nuages bas se dissiperont graduellement à partir de l'est en cours de matinée lundi.
Image
Voyager avec un chien XXL, c'est possible!

Voyager avec un chien XXL, c'est possible!

2 Liégeois amoureux de chiens et de voyages ont lancé jevoyageavecmonchien.com. Il est destiné aux propriétaires qui veulent emmener leur ami à 4 pattes dans des vacances 5 étoiles. 119 établissements en Europe ont jusqu’à présent été répertoriés.
Image
Luvio: nouvelle appli réservée aux étudiants

Luvio: nouvelle appli réservée aux étudiants

Luvio, c’est une nouvelle application disponible dès la rentrée et réservée aux étudiants. Elle permet de mieux manger à moindre coût en privilégiant le circuit court et local. L’idée revient à un étudiant qui a développé son projet au Venture Lab.
Image
500 papillons dans les rues de Hannut

500 papillons dans les rues de Hannut

500 papillons égayent rues et parcs de Hannut, attirant le regard… et guidant les pas. Derrière cette installation financée par l'Europe se cache une stratégie urbaine, entre animation, collecte de données et préparation du futur « Champ des possibles ».
Image
Festival de promenade : petite balade d'un jour ou Grand tour de Liège

Festival de promenade : petite balade d'un jour ou Grand tour de Liège

Le "Festival de promenade" se tient la 2e quinzaine du mois d’aout. Les bons marcheurs pourront faire le « Grand tour de liège », 50 km en 5 étapes. Le festival propose aussi des balades d'un jour. Par exemple, au cimetière animalier de Ste Walburge.
Image
Un nouveau gîte de caractère à Chaudfontaine

Un nouveau gîte de caractère à Chaudfontaine

Un bel exemple de reconversion avec un ancien restaurant de Chaudfontaine, ravagé lors des inondations de 2021 et reconverti en gite. Les travaux ont duré un an et demi mais le bâtiment est maintenant fin prêt à accueillir des visiteurs.
Image

La relance de la Warèm est bien assurée

La Warèm a été lancée en 2023. Ce sont des amateurs de bière qui ont repris une vieille recette de 1935 pour la remettre au goût du jour. Faute de brasseur, sa production aurait pu être mise en péril, mais une solution a été trouvée à Beyne-Heusay.
Image
Les Jeudis doux à Huy: un moment lecture contre les stéréotypes

Les Jeudis doux à Huy: un moment lecture contre les stéréotypes

Le Centre culturel de Huy repart à la rencontre du jeune public avec « Les Jeudis doux ». Pendant tout le mois d’août, les lectures « il était une fille » sont de retour dans les espaces vert de la ville.
Image
Campagne de parrainage pour les hérissons du CREAVES des Terrils

Campagne de parrainage pour les hérissons du CREAVES des Terrils

Le CREAVES des terrils à Saint-Nicolas lance une campagne de parrainage pour les choupissons. Le centre doit faire face à de nombreux bébés qu’il faut prendre en charge. Les soins sont longs et onéreux. L’asbl cherche des parrains et des marraines.
Image
Un jeu de l'été au Musée de la Pierre

Un jeu de l'été au Musée de la Pierre

Cet été, il est possible de visiter le centre d’interprétation de la pierre autrement. Un jeu de piste est proposé aux familles. Il faut retrouver le nain Fernal qui a caché son trésor au sein du musée.