Des psychologues mobiles vont à la rencontre des sinistrés

Suite aux intempéries, certains n'ont plus rien. Des indépendants ont parfois perdu tout ce qui leur permettait d'exercer leur activité. Si l’aide des secours et des bénévoles permet de survivre dans ces conditions, l’esprit nécessite aussi d’être guéri après de tels événements. Un dispositif de soutien psychologique mobile est mis en place pour venir en aide à ces sinistrés.

Leur maison, mais aussi leur commerce et leur métier, des indépendants ont tout perdu. Face à leur détresse, des équipes de l’ASBL "Un pass dans l’impasse vont de porte en porte pour leur offrir de l’aide. "On apporte essentiellement un soutient psychologique. On a des équipes de psychologues qui sont sur place. Si les gens ont besoin de parler, on prend un moment avec eux pour discuter et prendre connaissance de leur mal-être. Certains ont même évoqués des pensées suicidaires... On en parle donc avec eux. D'autres nous disent être en plein nettoyage et ne pas avoir le temps. Dans ce cas-là, soit on prend leur numéro de téléphone, soit on leur donne nos coordonnées", explique Alison Verlaet, chargée de communication de l'ASBL "Un pass dans l'impasse".

Dans les rues de Vaux, presque désertes, à peine quelques portes s’ouvrent. L’atmosphère est encore lourde. Un psychologue de l'équipe explique qu'il y a beaucoup de stress recensé chez les personnes. Beaucoup sont dans l'incompréhension face à cette situation inédite. "Les personnes sont principalement déboussolées, elles risquent de développer des états de stress aigu. Certaines font des cauchemars et ont des pensées répétitives quant aux événements récents", indique Gilles Vandeloise, psychologue.

Cette gérante d’un salon de coiffure à Vaux n’est pas sûre de rouvrir son commerce. Parvenir à en parler, lorsque l’on a tout perdu, n’est pas toujours évident. "Je n'arrive pas à parler avec tout le monde. Mais, cela ne sert à rien que je me plaigne car il y a des situations bien plus graves que la nôtre. Nous, ici, c'est juste le commerce qui est détruit", confie Ana Alegre, la tenancière du salon de coiffure "Diminu-tif" à Vaux.

L’aide proposée tant aux indépendants qu’aux riverains sinistrés est réellement nécessaire. L’angoisse est présente, l’idée de revivre de telles situations hante les pensées de tous dans ces quartiers. "On vit au jour le jour. Il y a des hauts et des bas. Pour le moment, on voit qu'il y a de nouvelles inondations et que de nouvelles averses sont prévues donc on angoisse... On se demande si cela va continuer et, si oui, pendant combien de temps", conclut Nicolas Vanbogget, un riverain sinistré de Vaux.

Les équipes de psychologues informent en distribuant des flyers et en en glissant sous les portes. Chaque jour, ils se rendront dans une zone sinistrée différente. Ils offrent également huit séances de soutien psychologique aux indépendants sinistrés qui en auraient besoin. Mardi, ces équipes de psychologues seront à Trooz. Mercredi, à Pepinster. Ensuite, ils iront à Olne, Chênée et Angleur. Le numéro gratuit destinés aux indépendants sinistrés pour recevoir une aide psychologique est le 0800 300 25.

O.G.

Recommandations

Image
Centre Médical Héliporté : nouvel hélico, nouvelle base

Centre Médical Héliporté : nouvel hélico, nouvelle base

L’hélicoptère médical de Bra-Sur-Lienne assure en moyenne 4 missions d’urgence par jour. ll a sauvé des milliers de vies depuis sa mise en service il y a près de 30 ans.  Le Centre Médical Héliporté va bientôt déménager, et a acquis son propre hélico.
Image
Fossiles en ville : sur les traces de la vie il y a 300 millions d'années

Fossiles en ville : sur les traces de la vie il y a 300 millions d'années

“Fossiles en ville", ce sont plusieurs itinéraires, notamment à travers Liège, imaginés par des paléontologues de l’ULiège. Les promeneurs peuvent découvrir dans les pierres des murs, des trottoirs ou des monuments, une incroyable variété de fossiles.  
Image
Début des vendanges ce lundi 25 août à Oupeye

Début des vendanges ce lundi 25 août à Oupeye

 La coopérative “Vin de Liège” va débuter ses vendanges ce lundi 25 août. Une trentaine de personnes sont attendues à Oupeye pour récolter les premiers raisins blancs. Ce vendredi, c’étaient les derniers préparatifs, autour du chais et dans les vignes.
Image
La Croix-Rouge manque de donneurs de sang

La Croix-Rouge manque de donneurs de sang

Le moustique tigre perturbe les dons de sang en Belgique. La Croix-Rouge lance un appel urgent aux donneurs de sang, pour autant que ces derniers n’ont pas voyagé dans les zones où cet insecte s’est propagé. Les stocks de sang sont proches de la pénurie.
Image
La récolte des poires a commencé

La récolte des poires a commencé

C'est déjà la récolte des poires dans les vergers. Elles sont bien en avance par rapport aux années précédentes. Les quantités sont encore sous la moyenne des dix dernières années, mais c'est déjà mieux beaucoup que l'an dernier.
Image
Début de semaine ensoleillé sous des températures encore chaudes

Début de semaine ensoleillé sous des températures encore chaudes

Les nuages bas se dissiperont graduellement à partir de l'est en cours de matinée lundi.
Image
Voyager avec un chien XXL, c'est possible!

Voyager avec un chien XXL, c'est possible!

2 Liégeois amoureux de chiens et de voyages ont lancé jevoyageavecmonchien.com. Il est destiné aux propriétaires qui veulent emmener leur ami à 4 pattes dans des vacances 5 étoiles. 119 établissements en Europe ont jusqu’à présent été répertoriés.
Image
Luvio: nouvelle appli réservée aux étudiants

Luvio: nouvelle appli réservée aux étudiants

Luvio, c’est une nouvelle application disponible dès la rentrée et réservée aux étudiants. Elle permet de mieux manger à moindre coût en privilégiant le circuit court et local. L’idée revient à un étudiant qui a développé son projet au Venture Lab.
Image
500 papillons dans les rues de Hannut

500 papillons dans les rues de Hannut

500 papillons égayent rues et parcs de Hannut, attirant le regard… et guidant les pas. Derrière cette installation financée par l'Europe se cache une stratégie urbaine, entre animation, collecte de données et préparation du futur « Champ des possibles ».
Image
Festival de promenade : petite balade d'un jour ou Grand tour de Liège

Festival de promenade : petite balade d'un jour ou Grand tour de Liège

Le "Festival de promenade" se tient la 2e quinzaine du mois d’aout. Les bons marcheurs pourront faire le « Grand tour de liège », 50 km en 5 étapes. Le festival propose aussi des balades d'un jour. Par exemple, au cimetière animalier de Ste Walburge.
Image
Un nouveau gîte de caractère à Chaudfontaine

Un nouveau gîte de caractère à Chaudfontaine

Un bel exemple de reconversion avec un ancien restaurant de Chaudfontaine, ravagé lors des inondations de 2021 et reconverti en gite. Les travaux ont duré un an et demi mais le bâtiment est maintenant fin prêt à accueillir des visiteurs.
Image

La relance de la Warèm est bien assurée

La Warèm a été lancée en 2023. Ce sont des amateurs de bière qui ont repris une vieille recette de 1935 pour la remettre au goût du jour. Faute de brasseur, sa production aurait pu être mise en péril, mais une solution a été trouvée à Beyne-Heusay.
Image
Les Jeudis doux à Huy: un moment lecture contre les stéréotypes

Les Jeudis doux à Huy: un moment lecture contre les stéréotypes

Le Centre culturel de Huy repart à la rencontre du jeune public avec « Les Jeudis doux ». Pendant tout le mois d’août, les lectures « il était une fille » sont de retour dans les espaces vert de la ville.
Image
Campagne de parrainage pour les hérissons du CREAVES des Terrils

Campagne de parrainage pour les hérissons du CREAVES des Terrils

Le CREAVES des terrils à Saint-Nicolas lance une campagne de parrainage pour les choupissons. Le centre doit faire face à de nombreux bébés qu’il faut prendre en charge. Les soins sont longs et onéreux. L’asbl cherche des parrains et des marraines.
Image
Un jeu de l'été au Musée de la Pierre

Un jeu de l'été au Musée de la Pierre

Cet été, il est possible de visiter le centre d’interprétation de la pierre autrement. Un jeu de piste est proposé aux familles. Il faut retrouver le nain Fernal qui a caché son trésor au sein du musée.