Inondations : l'heure est à la réparation et aux recherches. L'évaluation viendra après.

Le travail des services de secours et de police se concentre sur la localisation des personnes disparues et la réparation des dommages causés aux infrastructures de base :  le rétablissement de l'eau de distribution,  de l'électricité, de la mobilité et des communications.

"La reconstruction prendra du temps", a souligné le directeur du centre fédéral de crise, Bart Raymaekers, au cours d'une conférence de presse ce lundi 19 juillet.

De nombreuses victimes, soutenues par des volontaires, s'affairent à nettoyer leur habitation.

Le centre de crise a recommandé plusieurs mesures de précaution:

- vérifier si la lumière du jour est suffisante,

- quitter la maison en cas d'odeur de gaz,

- prendre garde aux affaissements de terrain, etc.

Par ailleurs, pour ce qui est des assurances, il est conseillé de prendre des photos des endroits endommagés.

 

Des responsables de la police, de l'armée, et de la Protection civile ont expliqué l'investissement de leur personnel au cours des jours qui ont ravagé une bonne partie de la Belgique.

POMPIERS

Les pompiers des zones touchées, en particulier en province de Liège, ont reçu le renfort en hommes -environ 100 du 14 au 16 juillet- et matériel d'autres zones, notamment de barques et de plongeurs.

PROTECTION CIVILE

La Protection civile a été déployée dans toutes les provinces qui ont été touchées par les inondations.

Les deux premiers jours se sont concentrés sur le sauvetage des personnes bloquées par les eaux.

Une trentaine d'agents disposant de six bateaux ont été à pied d'oeuvre. Ils ont reçu un soutien européen considérable en vertu du mécanisme européen de protection civile actionné pour la première fois en Belgique:

- 16 bateaux et 80 personnes venues des Pays Bas,

- 2 bateaux et 6 personnes du Luxembourg,

- 3 bateaux venant d'Italie ainsi qu'un hélicoptère et 28 personnes,

- 12 bateaux venant d'Autriche ainsi qu'une équipe de 96 personnes,

- 15 bateaux et un hélicoptère venant de France ainsi que 61 personnes.

Trois drones ont également été déployés afin de disposer d'une vue des endroits à secourir.

POLICE

La police locale et fédérale a déployé 5.000 personnes à des fins diverses, qui vont du secours à l'organisation de la mobilité en passant par la protection contre les pillards. Elle a également fourni un soutien aérien, permettant de sauver 21 personnes et une dizaine d'animaux. Le jeudi, un hélicoptère a ainsi pu décoller de Melsbroek en profitant d'une fenêtre d'accalmie. De nombreux agents se sont par ailleurs portés volontaires, certains d'entre eux ont même interrompu leurs vacances, d'autres sont revenus alors qu'ils sont en préretraite. 

DVI Une nouvelle tâche s'ouvre pour la police: la recherche des disparus.

Une équipe de 75 personnes, dont la "Disaster Victims Identification", la Cellule de Recherche des Personnes Disparues, sa débuté ses recherches en commençant ce lundi en province de Liège par Pepinster et le camping d'Esneux, particulièrement touchés. 

CENTRALES 112

Les centrales 112 ont été très sollicitées.

A Liège, en période de pic, pas moins de 900 appels par heure ont été recensés.

DEFENSE 

La Défense a mobilisé 360 hommes et des véhicules comme des camions à haut châssis, des engins du génie ainsi que des hélicoptères.

L'heure est toujours à l'action. Mais le bilan tant humain que matériel est lourd, et des questions se posent dans les zones sinistrées sur les moyens dont disposaient les services de secours pour faire face à une telle catastrophe.

La ministre de l'Intérieur a annoncé la mise sur pied d'une commission d'évaluation, qui se penchera sur différents thèmes, une évaluation de la réforme de la Protection civile sous la législature est quant à elle en cours.

"Nous devons tirer les leçons d'une telle catastrophe", a souligné Mme Verlinden. 

 

BELGA

     

Recommandations

Image
Centre Médical Héliporté : nouvel hélico, nouvelle base

Centre Médical Héliporté : nouvel hélico, nouvelle base

L’hélicoptère médical de Bra-Sur-Lienne assure en moyenne 4 missions d’urgence par jour. ll a sauvé des milliers de vies depuis sa mise en service il y a près de 30 ans.  Le Centre Médical Héliporté va bientôt déménager, et a acquis son propre hélico.
Image
Fossiles en ville : sur les traces de la vie il y a 300 millions d'années

Fossiles en ville : sur les traces de la vie il y a 300 millions d'années

“Fossiles en ville", ce sont plusieurs itinéraires, notamment à travers Liège, imaginés par des paléontologues de l’ULiège. Les promeneurs peuvent découvrir dans les pierres des murs, des trottoirs ou des monuments, une incroyable variété de fossiles.  
Image
Début des vendanges ce lundi 25 août à Oupeye

Début des vendanges ce lundi 25 août à Oupeye

 La coopérative “Vin de Liège” va débuter ses vendanges ce lundi 25 août. Une trentaine de personnes sont attendues à Oupeye pour récolter les premiers raisins blancs. Ce vendredi, c’étaient les derniers préparatifs, autour du chais et dans les vignes.
Image
La Croix-Rouge manque de donneurs de sang

La Croix-Rouge manque de donneurs de sang

Le moustique tigre perturbe les dons de sang en Belgique. La Croix-Rouge lance un appel urgent aux donneurs de sang, pour autant que ces derniers n’ont pas voyagé dans les zones où cet insecte s’est propagé. Les stocks de sang sont proches de la pénurie.
Image
La récolte des poires a commencé

La récolte des poires a commencé

C'est déjà la récolte des poires dans les vergers. Elles sont bien en avance par rapport aux années précédentes. Les quantités sont encore sous la moyenne des dix dernières années, mais c'est déjà mieux beaucoup que l'an dernier.
Image
Début de semaine ensoleillé sous des températures encore chaudes

Début de semaine ensoleillé sous des températures encore chaudes

Les nuages bas se dissiperont graduellement à partir de l'est en cours de matinée lundi.
Image
Voyager avec un chien XXL, c'est possible!

Voyager avec un chien XXL, c'est possible!

2 Liégeois amoureux de chiens et de voyages ont lancé jevoyageavecmonchien.com. Il est destiné aux propriétaires qui veulent emmener leur ami à 4 pattes dans des vacances 5 étoiles. 119 établissements en Europe ont jusqu’à présent été répertoriés.
Image
Luvio: nouvelle appli réservée aux étudiants

Luvio: nouvelle appli réservée aux étudiants

Luvio, c’est une nouvelle application disponible dès la rentrée et réservée aux étudiants. Elle permet de mieux manger à moindre coût en privilégiant le circuit court et local. L’idée revient à un étudiant qui a développé son projet au Venture Lab.
Image
500 papillons dans les rues de Hannut

500 papillons dans les rues de Hannut

500 papillons égayent rues et parcs de Hannut, attirant le regard… et guidant les pas. Derrière cette installation financée par l'Europe se cache une stratégie urbaine, entre animation, collecte de données et préparation du futur « Champ des possibles ».
Image
Festival de promenade : petite balade d'un jour ou Grand tour de Liège

Festival de promenade : petite balade d'un jour ou Grand tour de Liège

Le "Festival de promenade" se tient la 2e quinzaine du mois d’aout. Les bons marcheurs pourront faire le « Grand tour de liège », 50 km en 5 étapes. Le festival propose aussi des balades d'un jour. Par exemple, au cimetière animalier de Ste Walburge.
Image
Un nouveau gîte de caractère à Chaudfontaine

Un nouveau gîte de caractère à Chaudfontaine

Un bel exemple de reconversion avec un ancien restaurant de Chaudfontaine, ravagé lors des inondations de 2021 et reconverti en gite. Les travaux ont duré un an et demi mais le bâtiment est maintenant fin prêt à accueillir des visiteurs.
Image

La relance de la Warèm est bien assurée

La Warèm a été lancée en 2023. Ce sont des amateurs de bière qui ont repris une vieille recette de 1935 pour la remettre au goût du jour. Faute de brasseur, sa production aurait pu être mise en péril, mais une solution a été trouvée à Beyne-Heusay.
Image
Les Jeudis doux à Huy: un moment lecture contre les stéréotypes

Les Jeudis doux à Huy: un moment lecture contre les stéréotypes

Le Centre culturel de Huy repart à la rencontre du jeune public avec « Les Jeudis doux ». Pendant tout le mois d’août, les lectures « il était une fille » sont de retour dans les espaces vert de la ville.
Image
Campagne de parrainage pour les hérissons du CREAVES des Terrils

Campagne de parrainage pour les hérissons du CREAVES des Terrils

Le CREAVES des terrils à Saint-Nicolas lance une campagne de parrainage pour les choupissons. Le centre doit faire face à de nombreux bébés qu’il faut prendre en charge. Les soins sont longs et onéreux. L’asbl cherche des parrains et des marraines.
Image
Un jeu de l'été au Musée de la Pierre

Un jeu de l'été au Musée de la Pierre

Cet été, il est possible de visiter le centre d’interprétation de la pierre autrement. Un jeu de piste est proposé aux familles. Il faut retrouver le nain Fernal qui a caché son trésor au sein du musée.