Ourthe : berges abimées , travaux en cours

D’importants travaux sont actuellement en cours sur les berges de l’Ourthe à Liège. Les berges y ont subi de lourds dégâts lors des inondations de l’été. Ce n'est pas un hasard : sur ce tronçon de près de trois kilomètres, les eaux de l’Ourthe sont grossies à partir de Chênée par les eaux de la Vesdre. Ce sont précisément ces deux rivières qui ont connu des crues exceptionnelles à la mi-juillet. Les courants ont fragilisés les berges, dont les pierres se sont effondrées à plusieurs endroits…

En remontant le fil de l'Ourthe, depuis l'endroit où elle se jette dans la Meuse, près de la pointe de la Boverie, le premier chantier rencontré se trouve en contrebas du Pont de Fétinne.  Des grues s’activent à démonter ce qu’il reste du mur de berges. Ce mur s’était fissuré en plusieurs endroits, et des pans entiers s’étaient détachés. La stabilité de ce mur a été fragilisée par les courants extraordinaires qui y ont emporté les bases de cet ouvrage. Le chantier y est en cours depuis le début du mois de septembre, explique Serge Toussaint, porte parole au Service Public Wallonie – pour le département "Mobilité et Infrastructures".

"Le talus du quai du Condroz est en cours de nettoyage. Il sera stabilisé au moyen de palplanches. Il s’agit également de démolir les parties de berges instables et le chemin de supérieur à l’approche du pont de Fétinne. Ces travaux  doivent être achevés à la fin du mois d'octobre. La piste cyclable est fermée et elle est déviée sur une cinquantaine de mètres à l’approche du carrefour de Fétinne. Il est prévu de créer une piste cyclable provisoire très prochainement dans la zone engazonnée, poursuit Serge Toussaint.

Un peu plus haut, deux barges sont amarrées côté à côte, au milieu de la rivière : sur l’une d’elles, une grue s’active à creuser le fond de l’Ourthe, avec sa pelle mécanique. La barge voisine reçoit des débris retirés du fond. Cette opération de dragage est aussi liée aux inondations. Il s’agit de permettre le passage de bateaux lourdement chargés de pierres, qui seront nécessaires au chantier situé en amont du pont ferroviaire, côté quai des Ardennes, résume Nicolas BREELS, qui est gestionnaire de chantier pour le groupe de construction, ARTES TWT, basé à Andenne.

Un troisième site est actuellement en travaux, plus en amont, à hauteur de l’entrée sud de Belle Ile, quai des Vennes. Des engins de chantier sont occupés à consolider le pied des murs de berges. Plusieurs arbres ont du être abattus. "Après avoir analysé la situation, en collaboration étroite avec la Ville de Liège, il est apparu que l’élagage de ces arbres n’aurait pas permis de les sauver. Il n’a donc pas été possible de les préserver comme c’était souhaité initialement. Il est d’ores et déjà prévu de replanter des arbres dans cette zone une fois les travaux terminés", explique-t-on au SPW.

Ces différents chantiers sont en cours sur la partie de l’Ourthe la plus en aval, c’est-à-dire sur ce tronçon qui compris entre Chênée, là où l'Ourthe reçoit les eaux de la Vesdre,  jusqu'à la confluence avec la Meuse.  Les équipes du SPW travaillent à ces interventions prioritaires de sécurisation des infrastructures avec pour objectif de pouvoir les clôturer avant l’arrivée de l'hiver. 

Recommandations

Image
Centre Médical Héliporté : nouvel hélico, nouvelle base

Centre Médical Héliporté : nouvel hélico, nouvelle base

L’hélicoptère médical de Bra-Sur-Lienne assure en moyenne 4 missions d’urgence par jour. ll a sauvé des milliers de vies depuis sa mise en service il y a près de 30 ans.  Le Centre Médical Héliporté va bientôt déménager, et a acquis son propre hélico.
Image
Fossiles en ville : sur les traces de la vie il y a 300 millions d'années

Fossiles en ville : sur les traces de la vie il y a 300 millions d'années

“Fossiles en ville", ce sont plusieurs itinéraires, notamment à travers Liège, imaginés par des paléontologues de l’ULiège. Les promeneurs peuvent découvrir dans les pierres des murs, des trottoirs ou des monuments, une incroyable variété de fossiles.  
Image
Début des vendanges ce lundi 25 août à Oupeye

Début des vendanges ce lundi 25 août à Oupeye

 La coopérative “Vin de Liège” va débuter ses vendanges ce lundi 25 août. Une trentaine de personnes sont attendues à Oupeye pour récolter les premiers raisins blancs. Ce vendredi, c’étaient les derniers préparatifs, autour du chais et dans les vignes.
Image
La Croix-Rouge manque de donneurs de sang

La Croix-Rouge manque de donneurs de sang

Le moustique tigre perturbe les dons de sang en Belgique. La Croix-Rouge lance un appel urgent aux donneurs de sang, pour autant que ces derniers n’ont pas voyagé dans les zones où cet insecte s’est propagé. Les stocks de sang sont proches de la pénurie.
Image
La récolte des poires a commencé

La récolte des poires a commencé

C'est déjà la récolte des poires dans les vergers. Elles sont bien en avance par rapport aux années précédentes. Les quantités sont encore sous la moyenne des dix dernières années, mais c'est déjà mieux beaucoup que l'an dernier.
Image
Début de semaine ensoleillé sous des températures encore chaudes

Début de semaine ensoleillé sous des températures encore chaudes

Les nuages bas se dissiperont graduellement à partir de l'est en cours de matinée lundi.
Image
Voyager avec un chien XXL, c'est possible!

Voyager avec un chien XXL, c'est possible!

2 Liégeois amoureux de chiens et de voyages ont lancé jevoyageavecmonchien.com. Il est destiné aux propriétaires qui veulent emmener leur ami à 4 pattes dans des vacances 5 étoiles. 119 établissements en Europe ont jusqu’à présent été répertoriés.
Image
Luvio: nouvelle appli réservée aux étudiants

Luvio: nouvelle appli réservée aux étudiants

Luvio, c’est une nouvelle application disponible dès la rentrée et réservée aux étudiants. Elle permet de mieux manger à moindre coût en privilégiant le circuit court et local. L’idée revient à un étudiant qui a développé son projet au Venture Lab.
Image
500 papillons dans les rues de Hannut

500 papillons dans les rues de Hannut

500 papillons égayent rues et parcs de Hannut, attirant le regard… et guidant les pas. Derrière cette installation financée par l'Europe se cache une stratégie urbaine, entre animation, collecte de données et préparation du futur « Champ des possibles ».
Image
Festival de promenade : petite balade d'un jour ou Grand tour de Liège

Festival de promenade : petite balade d'un jour ou Grand tour de Liège

Le "Festival de promenade" se tient la 2e quinzaine du mois d’aout. Les bons marcheurs pourront faire le « Grand tour de liège », 50 km en 5 étapes. Le festival propose aussi des balades d'un jour. Par exemple, au cimetière animalier de Ste Walburge.
Image
Un nouveau gîte de caractère à Chaudfontaine

Un nouveau gîte de caractère à Chaudfontaine

Un bel exemple de reconversion avec un ancien restaurant de Chaudfontaine, ravagé lors des inondations de 2021 et reconverti en gite. Les travaux ont duré un an et demi mais le bâtiment est maintenant fin prêt à accueillir des visiteurs.
Image

La relance de la Warèm est bien assurée

La Warèm a été lancée en 2023. Ce sont des amateurs de bière qui ont repris une vieille recette de 1935 pour la remettre au goût du jour. Faute de brasseur, sa production aurait pu être mise en péril, mais une solution a été trouvée à Beyne-Heusay.
Image
Les Jeudis doux à Huy: un moment lecture contre les stéréotypes

Les Jeudis doux à Huy: un moment lecture contre les stéréotypes

Le Centre culturel de Huy repart à la rencontre du jeune public avec « Les Jeudis doux ». Pendant tout le mois d’août, les lectures « il était une fille » sont de retour dans les espaces vert de la ville.
Image
Campagne de parrainage pour les hérissons du CREAVES des Terrils

Campagne de parrainage pour les hérissons du CREAVES des Terrils

Le CREAVES des terrils à Saint-Nicolas lance une campagne de parrainage pour les choupissons. Le centre doit faire face à de nombreux bébés qu’il faut prendre en charge. Les soins sont longs et onéreux. L’asbl cherche des parrains et des marraines.
Image
Un jeu de l'été au Musée de la Pierre

Un jeu de l'été au Musée de la Pierre

Cet été, il est possible de visiter le centre d’interprétation de la pierre autrement. Un jeu de piste est proposé aux familles. Il faut retrouver le nain Fernal qui a caché son trésor au sein du musée.