Cité miroir: le projet de réhabilitation d’un ancien abri antiaérien se poursuit

L’ancien abri antiaérien de Liège qui est situé sous les anciens bains et thermes de la Sauvenière, habités maintenant par la Cité miroir,est bel et bien en cours de réhabilitation.
La ministre wallonne Valérie Lescrenier, en charge du Tourisme, du Patrimoine et de la Petite Enfance, l'a confirmé hier en commission du gouvernement wallon. Elle répondait à une question de la parlementaire PS Sabine Roberty.
Ce projet est subsidié dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie. Porteur d’une forte intention de sensibilisation au grand public, il a été retenu parmi les lauréats de ce programme de subvention, et plus particulièrement au sein du projet 197 relatif à la valorisation des biens à haute valeur patrimoniale, un appel à projets géré par l’AWaP. Dans ce cadre, une subvention à hauteur de 1,327 million d’euros a été octroyée à l’ASBL Mnema, gestionnaire du lieu, et couvre à la fois le chantier de travaux, actuellement en cours, mais également la future scénographie qui permettra de développer l’histoire de la protection des civils en temps de conflits.
Cette thématique à la portée mémorielle sera présentée au sein de l’abri via des dispositifs immersifs qui seront intégrés de manière harmonieuse dans du mobilier, sans dénaturer les qualités historiques et patrimoniales de l’abri. C’est une dimension importante puisque l’abri antiaérien des anciens bains et thermes de la Sauvenière, ainsi que d’autres parties spécifiques du bâtiment, sont classés au titre de monument par arrêté du 4 mai 2005.
C’est le seul abri antiaérien classé en Wallonie. En ce qui concerne le calendrier du chantier, il a débuté en février 2025 et la fin est prévue pour fin 2025, début 2026.
Les travaux sont organisés en quatre lots : le gros œuvre, incluant les parachèvements intérieurs et la stabilité, les techniques spéciales, l’électricité et l’audiovisuel.