Le vignoble coopératif Bellum Fagetum situé à Beaufays vient de planter 20 000 nouveaux pieds de vignes. Le moment de faire le point pour cette coopérative à finalité sociale qui a maintenant 4 ans.
A Beaufays, le domaine viticole Bellum Fagetum fêtera bientôt ses 4 ans. Après des années difficiles, liées à la météo et au climat, une nouvelle plantation récente de 10.000 pieds de vignes. Le domaine atteint désormais 30.000 plants, promettant une production future de 60.000 bouteilles, réparties équitablement entre vin tranquille et pétillant.
Ce projet est porté par une coopérative de 1.000 membres, fiers de leur indépendance financière, obtenue sans l'aide des banques ni de subsides. Un financement participatif interne a permis de réunir 370.000 € grâce à l'engagement des coopérateurs, qui ont choisi d'investir dans l'avenir du vignoble plutôt que de rechercher un financement externe.
Avec ses variétés de cépages comme Solaris, Souvigney, Johanniter et Muscaris, Bellum Fagetum prévoit de produire ses premières 30 000 bouteilles d'ici l'automne, espérant atteindre une production annuelle stable de 60 000 bouteilles. Ce projet, au-delà de son ambition viticole, est une source d'inspiration pour les initiatives locales, reflétant un modèle économique durable et solidaire.