Centraliser les chirurgies du cancer de l'ovaire ?
La réforme de centralisation des chirurgies compliquées est en cours. Le Ministre de la Santé, Franck Vandenbroucke se concentre sur les cancers ovariens, qu'il veut centraliser dans des équipes expertes. Le CHU serait impacté si cette réforme passait.
40 patientes souffrant d’un cancer ovarien sont opérées chaque année au CHU. La prise en charge chirurgicale est complexe, nécessite une équipe de chirurgiens et d’anesthésistes formés à ces techniques.
Frank Vandenbroucke, comme il l’a fait pour les cancers de l’œsophage et du pancréas il y a 3 ans, entend bientôt centraliser la prise en charge chirurgicale des cancers de l’ovaire.
Si la centralisation proposée par le Ministre de la santé est actée, cela imposera une collaboration structurée avec les hôpitaux référents dans lesquels le nombre de patientes traitées serait inférieur au quota fixé par le Ministre.
Le CHU ambitionne de rester un centre de réferences pour toutes les patientes atteintes de cancers ovariens qui lui seront référées