Grève: la justice aussi est en colère
La grève générale des services publics a perturbé le Palais de Justice de Liège aujourd'hui. Personnel, greffiers et magistrats se sont rassemblés pour dénoncer les futures mesures du gouvernement qui viendraient asphyxier encore un peu plus le secteur.
Les audiences ont été fortement perturbées si pas annulées ce mardi au tribunal de première instance de Liège. C'est tout un secteur qui a voulu prendre part au mouvement de grève nationale des services publics.
"La justice depuis des années et j'y travaille depuis 37 ans est sous financée. Que cela soit à l’ordre judiciaire, greffe et parquet, ou les prisons, puisque les prisons débordent actuellement de détenus et il n'y a pas grand chose qui bouge. Concernant les bâtiments, concernant l'engagement du personnel, concernant les examens à faire passer et la nomination, donc on est vraiment l'oublié, le dernier wagon du fonctionnariat.", se désole Marianne Dereze, déléguée permanente CGSP de l'ordre judiciaire.
Le personnel aussi veut dénoncer les contrats “cash flows ”, des contrats à durée déterminée de deux ans maximum qui empêchent un travailleur d'évoluer.
Magali Saint-Paul, agent d'accueil au Palais de Justice de Liège :
"Ça fait douze ans que je travaille ici, ça fait douze ans que j’école des gens et que tous les deux ans, ils partent parce que les contrats ne sont pas renouvelés. Et tous les deux ans, on nous met de nouvelles personnes. Nous avons ici deux personnes qui conviennent parfaitement, mais qui ne savent pas où elles vont..."
Employés, greffiers, magistrats, tous les services sont impactés, tout comme les militaires et les gardiens de prison qui se sont également joints à l'action.
Jean-François Lemaire, sécrétaire fédéral CGSP-Ministères : "Le gouvernement veut diminuer fortement le financement et ça ne nous paraît pas être une bonne chose parce que ça impacte le personnel aussi. Ça impacte aussi le nombre de personnes qui sont sur le terrain. Et c'est jamais une bonne chose de voir une diminution de la fonction publique, puisque je rappelle quand même que le service à la population est très important. C'est vraiment essentiel pour nous. Donc nous ne sommes pas là que pour défendre les travailleurs, mais aussi pour défendre la population qui a besoin au quotidien des services publics."
La grève des services publics a été lancée par la CGSP. La CSC n'a pas pris part au mouvement, mais certains délégués et travailleurs du syndicat chrétien ont toutefois voulu marquer leur soutien.