Ce mardi 4 mars , c'est la journée mondiale de sensibilisation aux papillomavirus (HPV). A la 13e place des cancers chez la femme, le cancer du col utérin est diagnostiqué chez près de 650 femmes par an en Belgique, et cause plus de 160 décès.
Dans la plupart des cas, cette maladie résulte d’une infection à papillomavirus humain (HPV). Ces infections sont communes, et disparaissent souvent spontanément et sans signe clinique, mais elles peuvent parfois devenir chroniques et évoluer en cancer.
En Belgique, la vaccination contre le HPV est proposée gratuitement aux filles et aux garçons âgés de 13 à 14 ans. À cet âge, la vaccination se fait en 2 doses dans un intervalle de 6 mois. La vaccination protège mieux lorsqu’elle est réalisée avant les premiers rapports sexuels et donc avant d’avoir été exposé aux virus HPV.
Une vaccination de rattrapage est aussi conseillée pour les jeunes femmes et hommes entre 15 et 26 ans inclus et qui n’ont pas bénéficié de la vaccination préventive. Pour les 15-18 ans, deux options sont possibles : gratuite dans le cadre du programme de vaccination chez le médecin ou disponible en pharmacie sur prescription médicale, avec un remboursement partiel.