Fermée depuis 2022, la piste d'éducation routière de la Police de Liège est à nouveau accessible aux élèves des écoles de la ville. Elle se situe sous la Place Saint-Lambert, au niveau de l'îlot Saint-Michel.
Apprendre la sécurité routière, cela doit se réaliser le plus tôt possible. Les enfants sont les plus vulnérables sur les routes. La Police de Liège tient à sensibiliser les usagers faibles dès la première année primaire.
Marc Debatty, 1er Inspecteur, responsable de la zone Prévention à la Police de Liège:
"Les enfants suivent un cursus complet avec nous, de la première à la sixième année du primaire. Première, deuxième et troisième année, nous allons dans les écoles pour leur donner des petits cours de sécurité routière. Et ici, c'est un peu l'aboutissement en quatrième, cinquième et sixième. Nous abordons des sujets plus compliqués, autant on voit les piétons quand ils sont en première, deuxième, troisième, autant ici nous commençons à voir plutôt l'utilisation de la route quand ils sont en deux roues, que ce soit en vélo ou en trottinette. Ça leur permet au moins de se rendre compte que rouler en deux roues, c'est plus compliqué que d'être à pied. Et rouler en quatre roues, c'est plus compliqué que d'être en deux roues. Donc ça permet de se rendre compte que chaque utilisateur de la voie publique n'a pas la même manière de réagir et n'a pas les mêmes temps d'adaptation."
Et désormais, les petits liégeois ont aussi un autre point d'intérêt à ne pas négliger: le tram. Un nouveau venu dans la circulation dont il va falloir s'habituer.